Español English French Kwéyol

Post-séisme/Reconstruction : 2e visite en Haïti de l’ancien président américain George Walker Bush

P-au-P, 09 août 2010 [AlterPresse] --- L’ancien locataire républicain de la maison blanche aux Etats-Unis d’Amérique, Georges Walker Bush, effectuera, ce mardi 10 août 2010, sa deuxième visite en Haïti, après celle du lundi 22 mars 2010 en compagnie de l’ancien président William Jefferson (Bill) Clinton, comme émissaires spéciaux du président Barack Obama.

L’annonce a été faite par un communiqué du bureau de communication de l’ancien président républicain à Dallas, aux États-Unis d’Amérique, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Bush viendra évaluer l’évolution du processus de reconstruction et écouter les Haïtiens lui parler de ce qui les préoccupe, indique le communiqué.

Il aura aussi à visiter les organisations soutenues par le « fonds Clinton / Bush Haïti », lequel supporte les efforts de reconstruction.

Ce fonds à but non lucratif a été créé après que le président Obama eut demandé aux anciens chefs d’État américain, Bill Clinton et Georges Walker Bush, de diriger un effort de collecte de fonds pour aider le peuple d’Haïti à la suite du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Pour sa part, Bill Clinton, qui co-préside la commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (Cirh) avec le chef du gouvernement haïtien Joseph Jean Max Bellerive, devrait revenir de nouveau cette semaine en Haïti.

Clinton vient de boucler, le samedi 7 août, une visite de 48 heures en Haïti. Visite, lors de laquelle il a lancé la reconstruction de quatre écoles.

Sept (7) mois après le séisme du 12 janvier 2010, la situation globale stagne.

Les personnes, déplacées après le tremblement de terre, continuent, en effet, de vivre dans des conditions précaires dans les camps. [rh rl rc apr 09/08/2010 16:24]