Español English French Kwéyol

Finances : La Banque mondiale contribue à l’élimination du déficit budgétaire 2009-2010 en Haïti

P-au-P, 6 août 2010 [AlterPresse] --- Le conseil d’administration de la Banque mondiale (Bm) a approuvé, le jeudi 5 août 2010, à Washington, un don de 30 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 41.00 gourdes ; 1 euro = 55.00 gourdes aujourd’hui), dans le but de permettre à Haïti d’éliminer le déficit budgétaire, accumulé pendant l’exercice fiscal 2009-2010.

Cette contribution devrait également soutenir les efforts du gouvernement, visant à augmenter le niveau de transparence et de responsabilisation dans le secteur public, indique un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ce don s’ajoute aux 25 millions de dollars américains, provenant des bailleurs du fonds de reconstruction d’Haïti (Frh) , géré par la Banque, précise le document.

« Ces fonds vont nous aider à éliminer le déficit budgétaire et à répondre à des besoins urgents, en termes de gestion efficace et transparente des ressources publiques », anticipe le ministre de l’économie et des finances d’Haïti, Ronald Baudin, cité par le communiqué.

Ce nouveau financement, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Banque mondiale à soutenir la reprise d’Haïti après le séisme du 12 janvier 2010, qui a fait environ 300 000 victimes et causé d’importants dégâts, principalement dans la capitale, Port-au-Prince.

Par ce don, intitulé « Emergency development policy grant » (don pour la politique de développement d’urgence), la Banque veut aider à soutenir et à renforcer la transparence et les contrôles budgétaires dans les domaines de l’électricité et de la passation des marchés publics.

Elle se propose aussi de contribuer aux mesures de lutte contre la corruption.

« Il est essentiel d’apporter une aide rapide à Haïti, mais il est tout aussi important de mettre en place des mesures de contrôle pour s’assurer que les fonds sont alloués correctement », avance Yvonne Tsikata, directrice de la Banque mondiale pour les Caraïbes.

« Ce don va dans ce sens, en fournissant au gouvernement d’Haïti l’appui budgétaire dont il a urgemment besoin pour financer les activités liées à la bonne gouvernance », admet Tsikata.

Ajoutée à un autre de 25 millions de dollars consentis précédemment par le Brésil, la Norvège, l’Australie, la Colombie et l’Estonie, la contribution de 30 millions de dollars américains, approuvée le 5 août 2010, répond à une première demande de financement formulée par le gouvernement haïtien auprès du Frh, le 17 juin dernier.

Laquelle a été agréée, à la même date, par le comité de pilotage du fonds de reconstruction d’Haïti. [rl rc apr 06/08/2010 14:38]