Español English French Kwéyol

Haïti-Politique :Nouvel échec, en deux semaines, d’un appel à la grève générale contre l’organisme électoral

P-au-P, 06 août 2010 [AlterPresse] --- Deux semaines après un premier mouvement sans succès (le 22 juillet), le nouveau mot d’ordre grève générale, lancé pour ce vendredi 6 août 2010 par la coordination de la solidarité des syndicats de transport (Cossattrah), a très peu été suivi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Ce mouvement a seulement provoqué un très léger ralentissement dans le secteur des transports en début de matinée, avec des restes de pneus usagés enflammés sur la chaussée, en divers endroits.

L’administration publique, le commerce, les écoles ainsi que les activités du secteur informel n’ont pas été affectés.

Le mot d’ordre de grève général, à l’appel de la Cossattrah, avait pour objectif de réclamer, entre autres, le renvoi des 9 principaux dirigeants du Conseil électoral provisoire (Cep), décrié par les principaux partis et regroupements de l’opposition ainsi que des organisations sociales et de droits humains.

C’est le deuxième mot d’ordre de grève générale, lancé contre le Cep en deux semaines.

Le premier, décrété le 22 juillet dernier, s’était également soldé par un échec.

Ce mouvement ne fait pas l’unanimité au sein des syndicats de transport public.

Trois (3) organisations syndicales, dont la fédération des syndicats des transporteurs publics haïtiens (Fstph), se prononcent contre la grève, estimant qu’elle ne reflète pas les revendications du secteur du transport en commun.

« Il s’agit d’une position unilatérale et politique des dirigeants de la Cossattrah », selon le président de la Ftsph, Rétès Réjoui.[cer rc apr 06/08/2010 11:28]