P-au-P, 6 août 2010 [AlterPresse] --- Les chefs des polices haïtienne, Mario Andrésol, et dominicaine, Rafael Guillermo Guzmán Fermín, se sont engagés à coopérer pour combattre la criminalité organisée, de même que le trafic de drogue et de personnes des deux côtés de la frontière entre les deux pays, lors d’une rencontre le jeudi 05 août 2010 à l’académie de police en Haïti, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.
Voulant accroître le niveau de sécurité des citoyennes et citoyens des deux nations caraïbéenes qui se partagent l’île d’Haïti, Andrésol et Guzmán Fermín croient nécessaire de renforcer les liens de coopération bilatérale dans la confiance.
"La confiance nous rendra plus forts dans la lutte contre toute manifestation de la criminalité” , souligne Guzmán Fermín.
Le chef de la police dominicaine affirme avoir déjà reçu des instructions du président dominicain, Léonel Fernandez Reyna, pour fournir une assistance à la formation de la police haïtienne. Formation qui devra porter sur la surveillance générale, l’enquête criminelle, les renseignements criminels, et la gestion des activités à la frontière, indique-t-il.
La rencontre du 5 août 2010 “s’inscrit dans la cadre de la coopération policière bilatérale”, précise le porte-parole de la police nationale d’Haïti (Pnh), Frantz Lerebours, rejoint par AlterPresse.
Le commissaire de police haïtien déclare “lier cette coopération avec le rapprochement et la solidarité, manifestés par la République Dominicaine envers Haïti depuis le séisme du 12 janvier 2010 ». [rh rl rc apr 06/08/2010 13:20]