Español English French Kwéyol

Haïti-Présidentielle 2010 : Accord avec l’Oea sur les privilèges et immunités de la mission d’observation électorale

P-au-P, 6 août 2010 [AlterPresse] --- Le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (Oea), le chilien José Miguel Insulza, et le représentant permanent d’Haïti auprès de l’organisation hémisphérique, Duly Brutus, ont signé, le mercredi 4 août 2010, à Washington, un accord sur les privilèges et immunités de la mission d’observation électorale de l’Oea et de la communauté des Caraïbes (Caricom), apprend AlterPresse d’un communiqué rendu public le même jour.

La mission électorale internationale Oea-Caricom, qui devra observer la présidentielle et les législatives prévues, dans le pays des Caraïbes, le 28 novembre prochain, sera présidée par le sous-secrétaire général chargé des relations extérieures et communautaires de la Caricom, Colin Granderson.

Elle comprendra plus de 180 observatrices et observateurs qui seront déployés dans toutes les provinces d’Haïti. Sa tâche consistera à suivre le processus électoral avant, pendant et après le vote lui-même, y compris au moment du dépouillement et de la clôture du scrutin, autrement dit entre août 2010 et début 2011 (probablement, en cas de deuxième tour).

L’objectif principal [de la mission] est de « vérifier que le processus observé est conforme aux normes et standards internationaux de légitimité et de transparence, tels qu’établis dans la Charte démocratique interaméricaine qui vise à garantir des processus électoraux libres et équitables", a fait savoir Insulza, lors de la cérémonie de signature.

« La présence de l’Oea est la meilleure expression de la volonté de cette organisation de soutenir le renforcement des institutions démocratiques en Haïti », a, pour sa part, fait remarquer l’ambassadeur Brutus.

« C’est pour nous tous, Haïtiens, la meilleure façon de défendre les principes de la démocratie, nécessaires pour lutter contre la pauvreté et soutenir la reconstruction du pays », a-t-il ajouté.

Contrairement à ce qui était annoncé fin juillet 2010, un premier groupe de membres de la mission conjointe d’observation électorale Oea-Caricom doit arriver sur place, en Haïti, au début du mois de septembre, selon le communiqué.

L’Organisation des États Américains, dont Haïti fait partie, est impliquée, depuis plusieurs années, dans divers aspects du processus électoral dans le pays.

Son assistance concerne, notamment, l’enregistrement de nouvelles électrices et de nouveaux électeurs, pour lequel elle fournit une assistance technique au Conseil électoral provisoire (Cep), et la mise en place des centres de dépouillement du vote, pour laquelle elle offre un soutien technique et en équipements. [rl rc apr 06/08/2010 09:41]