P-au-P, 05 Aout 2010 AlterPresse]--- 123 interpellations dont 4 personnes évadées pendant le tremblement de terre du 12 janvier 2010, c’est le bilan d’une quinzaine d’opérations menées au cours du mois de juillet par la la Police nationale d’Haïti (Pnh) de concert avec la mission des Nations-Unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah), dans des camps de personnes déplacées ainsi que dans certains quartiers de la région métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
La plupart des individus interpellés sont soupconnés d’implication dans des cas d’enlèvement contre rançons et dans des crimes à caractère sexuel, fait savoir Jean-François Vezina, porte-parole de la police civile (Unpol) de la force onusienne, dans une conférence de presse donnée le 5 août.
Trois (3) autres personnes, interpellées début août à Pétionville (municipalité située à 8 kilomètres à l’est de la capitale), lors d’opérations de prévention de la criminalité, ont, quant à elles, été libérées.
Ces opérations « d’envergure » font suite à une demande d’assistance à la Pnh face à une augmentation descas de Kidnapping, de vols et d’agressions sexuelles, dans des camps de fortune ainsi que dans différents quartiers de Pétionville.
Le dernier cas d’enlèvement contre rançon remonte au 20 juillet 2010 à Thomassin (quartier sur les hauteurs de Pétionville).
Un enfant de deux ans y avait été enlevé. Les parents de l’otage avaient obtenu sa libération, en échange d’une forte somme d’argent.
Outre les opérations policières sur le terrain, d’importants renforts sont déployés autour de dix camps de personnes déplacées, identifiés comme les plus à risques, a confié Jean-François Vezina, sans préciser lesquels. [cer rc apr 05/08/2010 15:56]