Español English French Kwéyol

Manifestations anti-Aristide à Miami

Miami, 22 déc. 03 [AlterPresse] --- Des centaines d’opposants au régime lavalas, auxquels se sont joints des anciens fonctionnaires et supporteurs du gouvernement ainsi que des anciens parlementaires, ont manifesté à 2 reprises en moins de 3 jours à Miami pour demander le départ du président Jean Bertrand Aristide.

Le 20 décembre sur la place Torch of friendship, au centre commercial de la ville de Miami, un rassemblement a été convoqué par la Coalition pour l’Avancement et le Developpement d’Haiti (CADH), en solidarité avec le mouvement de protestation déclenché en Haïti pour obtenir le départ du président Jean Bertrand Aristide.

Les manifestants ont exprimé leur frustration face au comportement du pouvoir dans la gestion des contestations anti-gouvernementales. Ils ont condamné les brutalités policières exercées à l’encontre des étudiants.

« Il faut arrêter les actes de violence et la répression contre la population », a
déclaré Carmeleau Monestime, ancien supporteur du président Aristide.

La résolution de la crise haïtienne passe par la démission d’Aristide, a soutenu Georges Sami Saati, responsable d’une organisation anti-lavalas dénommée « Moun ».

Les manifestants arboraient des pancartes avec des slogans hostiles au chef de l’Etat. « Aristide doit partir, abas Aristide », ont crié les protestataires, bravant le froid au Biscayne blvd.

Les manifestants ont également chanté les funérailles symboliques du président
Aristide. Ils ont circulé avec un petit cercueil pour signifier la fin du régime lavalas.

Une précédente manifestation anti-Aristide a eu lieu le Mercredi 17 December dans les mêmes lieux. Outre des anciens parlementaires Irvelt Chery et Guy Metayer, l’ancien juge d’instruction Claudy Gassant chargé du dossier du journaliste assassiné Jean Dominique, et l’ancien directeur de la Police Nationale, Jean Robert Faveur ont pris part à ce rassemblement.

Les partisans du régime lavalas, de leur coté, se préparent à gagner les rues le 26 décembre prochain pour exprimer leur soutien au pouvoir en place en Haiti, a
annoncé Thony Jean Tenor, membre de l’organisation pro-lavalas « Veye yo ». [pe apr 22/12/2003 04:30]