P-au-P, 05 août 2010 [AlterPresse] --- Munie d’un lot de pièces (extrait d’archives, matricule fiscale, etc.), la star haïtienne de hip hop, Wyclef Jeannel Jean, est arrivée, vers 15:47 locales (20:47 gmt), au siège du Conseil électoral provisoire (Cep), à Delmas (municipalité dans la périphérie nord-est de la capitale Port-au-Prince), pour faire enregistrer officiellement sa candidature à la présidentielle du 28 novembre 2010, constate l’agence en ligne AlterPresse.
Wyclef Jean va briguer le poste présidentiel sous la bannière du parti dénommé “Viv ansanm” (Vivre ensemble)
Pour sa part, le chanteur populaire de musique haïtienne Michel Martelly, plus connu sous le nom de “Sweet Micky”, s’est inscrit officiellement pour la prochaine présidentielle sous la bannière du regroupement “Repons peyizan” (Réponse des paysans).
Jusque vers 16:45 locales (21:45 gmt), Wyclef Jean se trouvait dans les locaux du Cep, pendant que beaucoup de journalistes sur place attendaient de recueillir des déclarations du nouveau candidat à la présidence.
La circulation est très difficile sur l’artère principale de Delmas, où de nombreuses bandes créant de la musique d’ambiance rara (manifestation populaire en Haïti) sont remarquées.
La candidature de ces 2 figures populaires dans la musique internationale et haïtienne constitue un événement sur la scène politique du territoire caribéen, dans un processus électoral encore décrié par différents partis et regroupements d’opposition au président René Garcia Préval et au premier ministre Joseph Jean Max Bellerive, ainsi qu’à la structure actuelle du Cep.
Des interrogations fusent, notamment, sur d’éventuels supports de pays étrangers en faveur de la star Wyclef Jean, 37 ans, qui vit aux Etats-Unis d’Amérique depuis sa neuvième année d’existence. [kft rl rc 05/082010 16:40]