Español English French Kwéyol

Haïti-Présidentielle 2010 : La star hip-hop Wyclef Jean fait durer le suspense...

sur son éventuelle déclaration de candidature

Par Rodrigue Lalanne

P-au-P, 5 août 2010 [AlterPresse] --- Trois jours avant l’expiration du délai accordé aux candidats à la présidence par le Conseil électoral provisoire (Cep) pour se faire inscrire, un véritable compte à rebours semble avoir commencé, alimenté non seulement par des candidatures-surprise, mais aussi par des annonces plus ou moins spectaculaires de dépôt de dossier par des personnalités connues, constate l’agence en ligne AlterPresse.

L’une des annonces, ayant focalisé le plus l’attention, est celle de la superstar Wyclef Jeannel Jean.

Quotidiennement, depuis quelques semaines, la presse internationale lui prête, en effet, l’intention de déclarer publiquement sa candidature à la présidence, lors d’une participation en direct pendant trente minutes, ce jeudi 5 août, à l’émission de Larry King « live », sur la chaîne de télévision américaine CNN.

Une note du bureau de communication du rappeur, dont AlterPresse a reçu copie, parle, certes, de la participation à l’émission, mais ne pipe mot sur les rumeurs de visite de Wyclef au Cep pour y déposer ses pièces et ainsi faire officiellement acte de candidature à la présidence.

Comme seule référence aux élections, dans la note : un court paragraphe qui fait savoir que « l’ambassadeur Jean fera une adresse à la nation qui a soif de ses mots, dans cette ambiance électorale surchauffée ».

La vedette haïtienne de hip-hop, Wyclef Jean, a été nommé ambassadeur de « bonne volonté » de la République d’Haïti par le président René Garcia Préval, en avril 2007.

Aujourd’hui âgé de 37 ans, Wyclef Jean réside, depuis sa neuvième année d’existence, aux États-Unis d’Amérique, où il conduit une carrière musicale à succès.

Depuis quelques années, il effectue de fréquentes visites dans son pays natal. Il a créé la fondation « Yélé Haïti », par laquelle il s’implique dans des actions caritatives en Haïti.

Il doit arriver, à Port-au-Prince, ce jeudi, vers 13:30 locales (18:30 gmt), à bord de son avion privé, indique la note.

En début d’après-midi, accompagnées d’une musique d’ambiance (tambour, bambou, cornets en tôle), quelques dizaines de personnes à pied et dans des véhicules, portant des maillots de couleur blanche avec une inscription “fas a fas” (face à face”), se dirigeaient en direction de l’aéroport international de la capitale pour aller accueillir Wyclef Jean, selon les déclarations de quelques participants à AlterPresse.

Des élections législatives et présidentielles sont prévues en Haïti le dimanche 28 novembre 2010.

A date, se sont manifestés six candidats à la présidence, parmi lesquels Charles Henry Baker pour le “Regwoupman sitwayen pou espwa” (Respè). Le Dr. Gérard Blot pour “Tèt ansanm”, Olicier Pierriche pour le parti “Reconstruire Haïti”, Garaudy Laguerre pour le parti “Mouvman Wozo”, Wilson Jeudy (actuel maire de la municipalité de Delmas, périphérie nord-est de la capitale) pour le regroupement "Fòs 2010’ (Force 2010) et l’indépendant Kessler Dalmacy.

En plus de Wyclef Jeannel Jean, les deux autres candidatures les plus attendues sont celles de l’épouse de l’ancien président Leslie François Manigat, Myrlande Hyppolite Manigat, qui est la secrétaire générale du parti démocrate chrétien “Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp) et de celui qui a été, à deux reprises (1999-2001 et 2006-2008), premier ministre de Préval, Jacques Édouard Alexis. [rl rc apr 05/08/2010 13:13]