Español English French Kwéyol

Haiti-Présidentielle : Pas encore d’affluence de candidats à trois jours de la fermeture des inscriptions

P-au-P, 04 Aout 2010 [AlterPresse] --- Un indépendant du nom de Kesner Dalmacy est le premier candidat à la présidence inscrit à la direction des opérations électorales, apprend AlterPresse auprès du bureau de communication du Conseil électoral provisoire (CEP).

L’homme, issu de la diaspora et peu connu sur l’échiquier politique, a fait le dépôt de ses pièces le mardi 3 aout dernier, soit deux jours après l’ouverture du registre d’inscription pour la présidentielle.

L’ancien directeur exécutif de l’Institut Supérieur de Formation Politique et Sociale (ISPOS), Garaudy Laguerre, une autre personnalité politique désireuse de prendre part à la course présidentielle, sous la bannière de la plate-forme dénommée Roseau, n’a pas pu se faire enregistrer le même jour en raison d’un dossier incomplet, confirme à AlterPresse Richardson Dumel, porte-parole du CEP.

Il indique que l’intéressé pourrait réunir tous les documents ce 4 aout.
L’article 94 de la loi électorale exige à tout candidat à la magistrature suprême de l’Etat de soumettre environ 17 pièces au moment de l’inscription.

Très peu de personnalités politiques se sont présentées à la direction des opérations électorales depuis le début du processus d’enregistrement des candidats à la présidence qui doit s’achever le 7 aout prochain.

Le nombre pourrait s’accroitre dans les prochaines heures, vu le large éventail de postulants annoncé dans la presse.

Parmi eux, l’ancien Premier ministre Jacques Edouard Alexis, dont le choix attend d’être officialisé par la Plate-Forme présidentielle « Inite », le leader du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Myrlande Manigat, et la star Wyclef Jean, qui s’apprête, d’ailleurs, à annoncer sa candidature ce jeudi 5 août, lors de sa participation à l’émission « Larry King Live » de la chaine de télévision privée américaine CNN. [cer rl gp apr 04/08/10 15 :00]