P-au-P, 04 aout 2010 [AlterPresse]---Trois agents de santé haïtiens vont recevoir, le vendredi 13 août prochain, à Montrouis (ville côtière située au nord de la capitale d’Haïti), la médaille Florence Nightingale , la plus haute distinction attribuée par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à des membres du personnel infirmier ou à des auxiliaires volontaires qui se sont distingués en temps de guerre ou lors de catastrophes naturelles, a appris AlterPresse.
L’un d’eux, Jude Célorge, est un volontaire de la Croix-Rouge haïtienne responsable de la coordination des services de secours d’urgence et de l’évacuation des blessés et des malades dans le quartier de Martissant (secteur sud).
Victime lui aussi de la tragédie du 12 janvier, il ne s’est pas laissé abattre et a entrepris, avec son équipe, de fournir un soutien aux autres survivants du séisme, relève un communiqué de presse du CICR.
Faisant preuve d’une admirable ingéniosité, il s’est employé à secourir les personnes coincées sous les décombres dans son quartier et a fait le nécessaire pour que des secours soient envoyés dans d’autres communautés durement touchées par la catastrophe, précise le communiqué.
Les deux autres lauréats sont des femmes, dont l’infirmière en chef au Sanatorium de Port-au-Prince , Michaёlle Colin (30 ans de carrière).
À la suite du tremblement de terre du 12 janvier dernier, qui a détruit sa maison, elle a travaillé sans relâche pour que les tuberculeux dont elle avait la charge au sanatorium puissent continuer à recevoir des soins et pour que les premiers secours soient assurés au sein de sa communauté, complimente le CICR.
L’autre femme récompensée est la présidente de la section de la Croix-Rouge du département du Sud- Est. Responsable des services d’épidémiologie et de statistique du ministère haïtien de la Santé publique et de la population, elle dispense également des cours d’éducation sanitaire. Elle est depuis 37 ans volontaire de la Croix-Rouge haïtienne.
Le fait que le séisme ait réduit à néant sa maison n’a pas empêché Germaine Pierre-Louis d’organiser des activités de recherche de survivants pris au piège dans les décombres et d’assurer leur transfert à l’hôpital, souligne la commission de sélection des lauréats de la médaille Florence Nightingale.
La commission est composée de représentants du CICR, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et du Conseil international des infirmières.
La présidente de la commission de sélection des lauréats de la médaille Florence Nightingale, qui est également membre de l’Assemblée du CICR, Christiane Augsburger, fera spécialement le déplacement de Genève (siège du CICR) pour venir remettre la distinction aux trois lauréats le 13 aout prochain.
Au total, 1 309 infirmières et infirmiers à travers le monde ont reçu la Médaille Florence Nightingale depuis sa première attribution en 1920.
La Médaille Florence Nightingale rend hommage aux personnes qui ont fait preuve d’un courage et d’un dévouement exceptionnels en venant en aide aux victimes dans des situations de crise. Portant le nom de la principale pionnière de la réforme des soins infirmiers, cette médaille vise également à reconnaître des services exemplaires ou un esprit créatif et novateur dans le domaine de la santé publique ou de la formation aux soins infirmiers. [rl gp apr 04/08/2010 15:00]