Español English French Kwéyol

Haïti-Sécurité publique : Renforcement opérations de prévention et de dissuasion de la force onusienne et de la police nationale

dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince

P-au-P, 03 août 2010 [AlterPresse] --- La force onusienne, représentée par la mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah), et la police nationale d’Haïti (Pnh) ont commencé à intensifier, fin juillet 2010, des actions de prévention et de dissuasion de la criminalité dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

3 suspects ont été interpellés, environ 500 personnes et 200 véhicules ont fait l’objet d’un processus de vérification, dans la nuit du vendredi 31 juillet au samedi 1er août 2010, entre 21:00 et 1:00 am locales (entre 2:00 gmt et 6:00 gmt), dans la commune de Pétionville (à l’est de la capitale), indique la Minustah dans une note en date du 2 août.

L’opération de Pétionville, qui “a consisté dans l’interception et la fouille approfondie de véhicules, à partir de points fixes et mobiles, et dans la vérification des documents d’identité des piétons lors de patrouilles pédestres”, fait suite à une récente augmentation de l’activité criminelle (de nombreux cas d’agression armée, y compris d’assassinats, ont été rapportés en juin et juillet 2010 par la presse nationale) dans différents quartiers de Pétionville et à Fermathe (sur les hauteurs de Pétionville).

“Dans les prochaines semaines, d’autres opérations de ce type sont prévues dans différents secteurs de la capitale, afin de continuer d’appuyer la Pnh dans sa lutte contre la criminalité et particulièrement le kidnapping”, avertit la Minustah.

“L’augmentation significative de la présence policière et le contrôle poussé des véhicules et des personnes permettent de déstabiliser ceux qui auraient des intentions criminelles, tout en rassurant la population de la zone”, considère Jean-François Vezina, porte-parole de la police onusienne (UNPol) déployée en Haïti.

Effectivement, ces derniers jours, différents effectifs de la Pnh et de la Minustah sont constatés en train de réaliser des vérifications de véhicules, sur plusieurs artères dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Malgré tout, des cas d’agression armée ont été enregistrés.

Le mardi 3 août 2010, l’orthopédiste Ronald Joseph, secrétaire général adjoint du parti Konvansyon Inite Demokratik (Kid) et ancien directeur (2004-2006) de l’office national d’assurance-veillesse (Ona), une institution de sécurité sociale, a succombé de ses blessures par balle dans la municipalité de Port-au-Prince.

Le jeudi 29 juillet, une ressortissante européenne a été légèrement blessée d’un coup de crosse de revolver à la tête, lors d’une attaque (un hold up) perpétrée contre sa personne, à Pétionville, par un individu muni d’une arme de poing, peu avant treize heures locales.

Dans ce contexte, la Minustah invite la population “à transmettre, de façon confidentielle, toute information de nature criminelle, en contactant la ligne téléphonique 113 (Hotline) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7”, dans le cadre de son plan de prévention intitulé « Je wè, bouch pale » (littéralement “les yeux voient, la bouche parle / les langues se délient”. [rc apr 03/08/2010 16:00]