Español English French Kwéyol

Haïti- États-Unis d’Amérique : La drogue et la corruption, une menace pour la sécurité régionale, selon un responsable américain

Prochaine collaboration entre polices étasunienne et haïtienne

P-au-P, 03 août 2010 [AlterPresse] --- Aider au renforcement des capacités de la police nationale d’Haïti (Pnh) pour lutter contre le trafic de la drogue et la corruption : telles sont les promesses faites par David T. Johnson, secrétaire adjoint pour le bureau international de contrôle des narcotiques et des affaires relatives et à l’application de la Loi (États-Unis d’Amérique) lors d’une visite en Haïti en ce début du mois d’août 2010.

« Il y a beaucoup de problèmes, mais nous allons travailler avec la Pnh, en tant que partenaire, en augmentant ses capacités pour résoudre ces problèmes », soutient l’émissaire étasunien Johnson.

Présent en la circonstance, le directeur de la police de l’État de New York, Raymond Kelly [ Ndlr : qui a effectué plusieurs visites en Haïti depuis les années 1990], annonce, la venue prochaine en Haïti de policiers américains d’origine haïtienne pour aider la Pnh à sécuriser les camps de personnes déplacées et contrecarrer le kidnapping qui commence à refaire surface.

Bientôt, un premier groupe (de ces policiers américains d’origine haïtienne) doit arriver dans le pays caribéen, pour passer trois (3) mois de collaboration avec l’institution policière nationale.

« Il n’est pas trop clair de savoir si la quantité de drogue, traversant Haïti vers les États-Unis d’Amérique, a augmenté après le 12 janvier [2010], mais, en regardant les fréquences de vol d’avion, on peut parler d’une petite baisse », affirme David Johnson.

Johnson et Kelly se sont entretenus avec le président haïtien René Garcia Préval, le ministre de la justice Paul Denis et le chef de la police nationale Mario Andrésol, au cours de cette visite qui “entre dans le cadre de l’engagement des États–Unis d’Amérique pour réorganiser la sécurité (publique) en Haïti après le séisme de janvier 2010”.

« Pour combattre l’insécurité et la drogue, il faut se concentrer, en priorité, sur la demande qui est la cause de la production et du transit », proposait Préval, lors de sa participation au sommet du G8 en juin 2010.

Le 24 juin 2010, les États-Unis d’Amérique ont remis, à Port-au-Prince, à l’État haïtien, représenté par le ministre de la justice et de la sécurité publique, Paul Denis, un chèque d’un montant d’un million trois cent-soixante-seize mille sept cent quatre-vingt deux dollars et vingt-neuf centimes américains (US $1,376.782.29) [US $ 1.00 = 41:00 gourdes, 1 euro = 55.00 gourdes aujourd’hui], une somme confisquée au trafiquant de drogue haïtien du nom de Serge Edouard, condamné à la prison à vie (en territoire américain) le 30 septembre 2005 par la justice étasunienne. [rh rc apr 03/08/2010 11:57]