P-au-P, 2 aout 2010 [AlterPresse] --- L’ecrivaine et chercheure Myrtha Gilbert appelle à l’unité des secteurs démocratiques et populaires en vue de défaire l’actuel système éducatif haïtien axé sur l’exclusion.
« Pour rompre avec ce système, il faut que les secteurs revendicatifs, les paysans, les jeunes, les ouvriers s’unissent », déclare-t-elle lors d’une conférence donné le 30 juillet dernier à Port-au-Prince.
Cette conférence, réalisée autour du thème : « l’éducation dans le système sociopolitique et économique d’Haiti avant et après le 12 janvier », a eu lieu dans le cadre des débats de la Plateforme des Organisations haïtiennes de droits humains (POHDH).
« C’est à travers une solidarité sociale que les hommes peuvent faire respecter leur droit spécialement le droit à l’éducation », souligne Myrtha Gilbert.
« Le système est malade et corrompu, il ne répond à aucun projet de société et n’est guidé par aucun projet économique », ajoute t-elle.
Elle estime que « l’éducation haïtienne a toujours été victime de la vision de l’élite aliénée par ses préjugés économiques et culturels et le 12 janvier n’a fait qu’empirer la situation ».
2 700 000 élèves sont reçus dans près de 17 000 écoles et environ 375 000 enfants entre 6 et 11 ans (soit un tiers de ce groupe d’âge) ne sont pas scolarisés, suivant les données de l’Unesco.[rh gp apr 02/08/10 13:00]