P-au-P, 31 juillet 2010 [AlterPresse] --- La commission mixte bilatérale Haïti/RD a tenu, le samedi 31 juillet 2010, sa première session de travail depuis 10 ans, dans la zone franche située entre les villes de Ouanaminthe (département géographique du Nord-Est) et de Dajabon, au parc industriel de la compagnie de développement industriel (Codevi), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Les présidents haïtien et dominicain, René Garcia Préval et Leonel Fernandez en compagnie des membres de leur gouvernement respectif, ont procédé à la relance des travaux de la commission bilatérale dans une fabrique du parc de Codevi appartenant au Groupe M, compagnie dominicaine, employant 4 500 travailleurs haïtiens.
Préval a pris ce parc industriel comme un exemple de coopération entre Haïti et la République Dominicaine, et invité la commission bilatérale à discuter autour des échanges commerciaux et de l’investissement dominicain sur le marché haïtien.
Le chef de l’État haïtien a déploré que les produits haïtiens, même de qualité, se voient imposer des barrières à la frontière dominicaine, contrairement aux produits en provenance de la république voisine.
La question des échanges commerciaux doit être abordée avec la « perspective d’harmonisation des tarifs douaniers, la recherche de la parité et l’élimination de la contrebande », a-t-il incité.
Outre les questions liés à la santé, l’éducation, le développement scientifique et technologique, la commission bilatérale a également pour tâches de toucher des « sujets d’agacement », comme la situation des travailleurs haïtiens en république voisine et la migration, selon Préval.
De son côté, Fernandez a dit s’accorder parfaitement avec son homologue haïtien sur la nécessité pour la commission de travailler sur ces sujets.
« Nous percevons cette commission comme une force de dialogue entre les deux pays, un forum qui permettra d’analyser les problèmes entre les deux pays...[Ainsi] nous pourrons aller vers des solutions durables » a-t-il déclaré.
Des sous-commissions, mises en place par la commission bilatérale, auront, dans les prochains mois, à approfondir ces différents thèmes, anticipe le président haïtien.
René Préval a profité de la relance officielle des travaux de la commission mixte bilatérale pour décorer le président dominicain de la distinction « Ordre panaméricain Simon Bolivar », en guise de la solidarité manifestée envers le peuple haïtien depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Leonel Fernandez affirme recevoir la distinction « avec beaucoup d’honneur, mais pas à titre personnel, plutôt au nom de tout le peuple dominicain », soulignant que c’est le peuple dominicain dans son ensemble qui est venu en aide au peuple haïtien. [kft rc apr 31/07/2010 19:11]