Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine : Pose officielle de la première pierre du campus du Nord

Par Francesca Théosmy

P-au-P, 31 juillet 2010 [AlterPresse] --- Les présidents haïtien et dominicain, René Garcia Préval et Leonel Fernandez Reyna ont posé, le samedi 31 juillet 2010, la première pierre du projet d’implantation du premier campus de l’université d’Etat d’Haïti (Ueh), financé par la République Dominicaine, dans une zone frontière entre la ville de Limonade et celle de Trou du Nord, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

La cérémonie de pose de première pierre a réuni des responsables du gouvernement et de l’université des deux pays qui partagent l’Ile d’Haïti, dans un contexte de contrôle de l’espace de cérémonie par des agents dominicains de la structure de sécurité rapprochée du mandataire de la république voisine.

Malgré la présence de policiers nationaux et de militaires onusiens de la mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti, c’étaient ces agents dominicains (de la structure de sécurité rapprochée de Fernandez) qui passaient les consignes, allant jusqu’à empêcher les journalistes haïtiens de parvenir à proximité du stand pour les officiels, érigé pour la circonstance.

De nombreux militaires dominicains ainsi que près d’une dizaine d’hélicoptères dominicains ont été remarqués.

Dans son discours de circonstance, le président Préval a souligné l’importance du projet pour la décentralisation et l’avenir du pays.

« L’élément fondamental de la reconstruction d’Haïti, c’est l’éducation. Lorsqu’on parle de reconstruction, on voit seulement les routes, l’électricité, l’agriculture, mais tout cela a besoin de personnes capables de penser, de réfléchir pour les gérer, sinon ils seront détruits » a-t-il déclaré.

René Préval a présenté ses remerciements et rappelé l’élan de solidarité manifestée au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier 2010 par la République Dominicaine.

Le président dominicain a, lui, prononcé un discours à la fois en français et en espagnol, appelant à la pérennité de l’amitié entre les deux peuples, dont l’histoire n’est pas exempte de conflits.

« L’unique manière de combattre et d’éradiquer la pauvreté, c’est à travers l’éducation », a proclamé Fernandez, soulignant qu’il s’agit d’ « un geste symbolique » marquant la solidarité dominicaine envers les Haïtiennes et Haïtiens.

Le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) a décidé de baptiser le nouvel espace universitaire « Campus Henry Christophe du Nord », en hommage à Henry Christophe, un des pères fondateurs de la nation haïtienne qui créa l’Académie Royale, première institution d’enseignement supérieur du pays.

Financé par la République voisine à hauteur de 50 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 41.00 gourdes ; 1 euro = 55 :00 gourdes aujourd’hui), le campus comprendra 4 bâtiments et des terrains de sport pour la pratique du football et du baseball, selon le plan détaillé par le président dominicain Leonel Fernandez.

Jusqu’ici, le baseball est un sport qui n’a jamais été pratiqué en Haïti, contrairement à la partie hispanophone de l’ile.

Le campus abritera, entre autres, des laboratoires de chimie, de biologie, de physique, de langues d’informatique, et une imposante bibliothèque. Il sera, en outre, en mesure de recevoir un peu plus de 10 000 étudiantes et étudiants.

Fernandez a promis à son homologue haïtien de doter la future structure universitaire d’une bibliothèque numérique de plus de 4 millions d’ouvrages, et il sera possible de les imprimer sur place de façon instantanée.
De son côté, le recteur de l’Ueh, Jean Vernet Henry, a rappelé combien ce geste de solidarité n’est pas une première dans l’histoire des relations entre les 2 pays partageant l’île.

En 1834 et 1920, Haïti avait mobilisé son armée ainsi que des professionnels de la santé pour venir en aide au peuple dominicain, durement frappé alors par des cyclones.

Soulignant que les structures ne suffisent pas pour permettre au campus de fonctionner, Jean Vernet Henry a évoqué les difficultés actuelles de l’Ueh en rapport avec le séisme.

Rien qu’en considérant les pertes en bâtiments, le tremblement de terre a causé des dommages estimés à 45 millions de dollars américains.

La reprise a pu être réalisée, dans les différentes facultés concentrées à Port-au-Prince, dans des structures semi-permanentes.

Les responsables de l’Ueh entendent, toutefois, aménager un nouveau campus à Damien (périphérie nord de la capitale), projet qui nécessitera 200 millions de dollars américains.

Le gouvernement haïtien a déjà déboursé 3 millions de dollars américains, qui ont été employés dans des travaux de clôture du site, selon le rectorat.

Par ailleurs, un autre campus pourrait être construit dans le Sud. [kft rc apr 31/07/2010 18:00]