New York, 30 juil. 2010 [AlterPresse] --- Un vibrant hommage a été rendu à Haiti à travers un spectacle musical de grande facture titré « Ansanm (In love we stand) » et organisé le 29 juillet au Damrosch Park Bandshell du Lincoln Center, qui célèbre son 40ème anniversaire.
Ce spectacle, qui entre dans la série des « Out of doors » offerts cet été par le Lincoln Center, a permis à des milliers de personnes d’admirer le talent de nombreux artistes haïtiens, invités par Emeline Michel, surnommée la « First Lady » de la chanson haïtienne.
Aux cotés d’Emeline Michel, se sont produits les chanteurs Beethova Obas, Bélo, Emmanuel Obas, le groupe Zili Misik, le chorégraphe Peniel Guerrier et les danseuses de la Mikerline Dance Company, a constaté AlterPresse.
Haiti, sévèrement frappé par le tremblement de terre du 12 janvier, est l’objet d’attention de la part des organisateurs pour qui la musique haïtienne sert aux réjouissances populaires, renforce la résilience et la résistance dans le pays Caraïbe.
Au-delà de la solidarité artistique qui s’est manifestée à travers cette soirée, il était également question d’une quête de « guérison spirituelle » suite au malheur qui s’est abattu sur Haiti.
Les tubes comme « Lakou trankil » de Belo, « Lage l » de Beethova Obas ou « AKIKO » et « Banm Lajwa » d’Emeline Michel, ont enflammé le public composé en grande partie d’Haitiens et d’Américains.
Zili Misik, un groupe exclusivement féminin, a réinventé pour le bonheur des spectateurs la connexion entre « Mizik rasin » et d’autres styles « New World music ».
Le public a également fort apprécié les chorégraphies de Mikerline Dance Company, dont les danseuses sont considérées comme des ambassadrices de la culture haïtienne.
A la fin du spectacle, les Haïtiens en redemandaient, et, sur la grande avenue Broadway, on rencontrait encore des retardataires qui souhaitaient se rendre au Lincoln Center. [gp apr 30/07/2010 01 :00]