Haïti-France : Perspectives d’autonomie et d’accroissement de revenus pour les pêcheurs du Sud-Ouest

P-au-P, 29 juillet 2010 [AlterPresse] --- Une cérémonie officielle se tient, ce jeudi 29 juillet 2010, à Anse d’Hainault (Sud-Ouest d’Haïti) à l’occasion de l’arrivée, la veille pendant la nuit, dans le port de cette ville côtière, du navire « Breizh Da Viken » (« Bretagne pour toujours »), offert en don à l’organisation haïtienne Fondation Verte par l’association française solidarité-pêche, selon les informations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Sur invitation de la Fondation verte, une délégation du ministère de l’agriculture, conduite par le secrétaire d’Etat à la production animale (et donc en charge de la pêche en Haïti), Dr. Michel Chancy, se trouve à Anse-d’Hainault dans ce contexte.

« Reparti de Basse-Terre (Guadeloupe) le 22 juillet [2010] au matin pour l’île de Saint-Barthélemy atteinte 24 heures plus tard, le Breizh Da Viken a pu charger 2,840 litres de gasoil, soit une autonomie de 6 mois pour les pêcheurs haïtiens », indique une note organisationnelle transmise à AlterPresse.

Amenant du matériel de pêche, médical et scolaire, y compris du matériel d’aide aux victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010, [spécialement destiné aux familles des communautés de pêcheurs dans la Grande Anse / Sud-Ouest], le navire, qui vient d’accoster le quai d’Anse d’Hainault, sera utilisé pour le stockage des produits de pêche, dans un espace réfrigéré, avant leur livraison dans les grandes villes.

Le « Breizh da Viken » sera également approprié à tirer les petits bateaux de pêche vers le large.

Il a été restauré, pendant plusieurs mois par l’Association française solidarité-pêche, créée en février 1999 par le pêcheur côtier Jean-Pierre Coïc à Concarneau, « premier port de pêche en France », servant de « pôle de construction navale » et de « station balnéaire réputée »…

Solidarité-pêche a déjà fait don de deux navires du même genre à Haïti, dont un en 2005, le Mercenaire, qui a favorise une accroissement de revenus chez une soixantaine de familles de pêcheurs dans le pays caribéen. [rc apr 29/07/2010 7 :00]