Español English French Kwéyol

Gigantesque manifestation anti-gouvernementale à Port-au-Prince

P-au-P., 22 déc. 03 [AlterPresse] --- Des dizaines de milliers de personnes sont actuellement dans les rues de Port-au-Prince pour demander la démission du président Jean-Bertrand Aristide.

Aucun incident majeur n’est à signaler dans cette manifestation qui a débuté avant la mi-journée, à l’appel d’une plate-forme des partis de l’opposition, des secteurs civiques et des étudiants.

Des personnalités politiques de diverses tendances, des intellectuels, des féministes et des artistes prennent part cette marche, qui bénéficie de la sécurité assurée par la police.

Au fur et à mesure du déroulement de la manifestation qui parcours diverses rues de la capitale, des riverains applaudissent les manifestants et des véhicules publics et privés accompagnent les manifestants avec un concert de klaxons.

Jusqu’à présent, aucune opération de violence n’a été notée par les partisans du gouvernement. Mais, des reporters ont confirmé la présence de groupes de partisans menaçants du gouvernement autour du palais national.

Ce 21 décembre, dans un communiqué lu à la radio par l’ambassadeur américain, James Foley, les Etats-Unis ont appelé à une "solution politique" à la crise, en se référant à la proposition de l’église catholique, reprise la semaine dernière par le Chef de l’Etat.

Aristide avait appelé à un "compromis" et des réformes au niveau du gouvernement et de la police. Cet appel a été rejeté par l’ensemble des secteurs politiques et civiques.

Les Etats-Unis ont demandé à la police d’assurer la sécurité de la manifestation. Le secrétaire d’Etat de la communication a donné la garantie ce 22 décembre que la police assumerait ses responsabilités. [gp apr 22/12/2003 12:30]