P-au-P, 27 juil. 2010 [AlterPresse] --- L’Organisation des États Américains (OEA) et la Communauté économique de la Caraïbe (CARICOM) enverront une mission d’observation en Haiti en prélude aux scrutins présidentiel et législatif de novembre prochain, suivant le secrétaire général adjoint de l’OEA, Albert R. Ramdin.
150 observateurs seront déployés sur le sol national avant et pendant les élections pour observer le processus électoral. Un premier groupe doit rejoindre Haiti au début du mois d’août, indique-t-il.
Ramdin souligne que : « les préparatifs pour les élections de novembre se déroulent efficacement […] si tout va bien, en termes de préparation technique, nous pouvons avoir des élections libres, justes et crédibles, le cas échéant ».
« Si nous avons des élections à la fin de cette année, nous ne pouvons prévoir une meilleure situation en février de l’année prochaine pour aider à intensifier le processus de reconstruction sociale et économique du pays et œuvrer au développement durable », ajoute-t-il.
19 partis et regroupements politiques se sont inscrits pour la présidentielle du 28 novembre 2010, dont le Bloc 16 décembre de Gérard Blot, l’Alliance Chrétienne pour la Reconstruction d’Haiti de Chavannes Jeune et le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) de Mirlande Manigat.
Les futurs partis agréés devront compléter une liste de 55 partis habilités à prendre part à la présidentielle. [rh gp apr 27/072010 01:20]