Haiti-Élections : 19 partis dont le RDNP enregistrés pour la présidentielle

P-au-P, 26 Juil. 2010 [AlterPresse] --- 19 partis et regroupements politiques se sont inscrits pour la présidentielle du 28 novembre 2010, confirme à AlterPresse Richardson Dumel, porte-parole du Conseil électoral provisoire (CEP).

La direction juridique du CEP procède actuellement à la vérification de l’authenticité des pièces soumises au moment de l’inscription avant la publication le 30 juillet prochain de la liste des partis agréés pour les élections présidentielles, rappelle le porte-parole de l’institution électorale.

Parmi les partis en attente d’être agréés pour la présidentielle, figurent le Bloc 16 décembre de Gérard Blot, l’Alliance Chrétienne pour la Reconstruction d’Haiti de Chavannes Jeune et le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) de Mirlande Manigat.

Le RDNP a donc décidé de se retirer de la Plate-Forme des Patriotes Haïtiens (PLAPH), un regroupement politique habilité à prendre part aux législatives mais qui réclame le départ des membres du CEP pour la poursuite du processus électoral.

Le dirigeant de l’Alliance chrétienne pour la reconstruction d’Haïti, Chavannes Jeune, une autre figure de l’opposition favorable au renvoi des conseillers électoraux, s’est aussi montré intéressé aux élections présidentielles.

Les futurs partis agréés devront compléter une liste de 55 partis habilités à prendre part à la présidentielle du 28 novembre 2010.

La période consacrée à l’inscription des candidats à la présidence est prévue entre le premier et le 7 aout prochain. [cer gp apr 26/07/10 13 :15]