P-au-P, 26 juillet 2010 [AlterPresse] ---Le commissaire européen en charge du Marché intérieur et des services financiers, Michel Barnier, est attendu en Haïti le 28 juillet prochain pour une visite de deux jours, apprend AlterPresse.
Il viendra réaffirmer l’engagement de l’Union Européenne(UE) à la reconstruction d’Haiti et évaluer, à cet effet, les besoins du pays.
Lors de son séjour, monsieur Barnier s’entretiendra avec le président de la République René Préval et le premier ministre Jean Max Bellerive, ainsi qu’avec des représentants d’organisations humanitaire et du secteur privé.
Il aura à observer le niveau d’évolution des projets de reconstruction financés par L’UE.
L’Union Européenne a, en effet, lancé, en avril dernier, en Haiti, 5 projets de reconstruction totalisant un montant de 200 millions d’euros. Ils concernent notamment les infrastructures routières, l’aide à la société civile et la décentralisation.
Trois de ces projets sont en cours d’exécution.
L’aide promise par les vingt-sept lors de la conférence internationale sur la reconstruction d’Haiti tenue, fin mars, à New York, s’élève à 1,3 milliards d’euros dont 460 millions consentis par la Commission européenne. De ce montant la commission a déjà versé 300 millions d’euros au gouvernement haïtien.
25% des 100 millions d’euros d’appui budgétaire promis ont également été décaissés depuis le mois d’avril.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Plan de Développement et de Reconstruction National (PDNA) adopté, en mars dernier, à New York, par les représentants du gouvernement haïtien et de la communauté internationale, suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010. Les bailleurs de fonds d’Haiti se sont alors engagés à financer le PDNA dont le cout total se chiffre à environ dix milliards de dollars américains sur dix ans.
Michel Barnier est le 5ème commissaire européen à visiter Haiti depuis le passage du séisme. [kft rl apr 26/07/2010 13:30]