Español English French Kwéyol

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti encourage la démission des enseignants membres du gouvernement

Lettre ouverte aux enseignants membres du gouvernement

19 décembre 2003

Le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti note avec intérêt que des membres importants du régime lavalas, notamment Mme Marie Carmel Paul Austin, ministre de l’Education Nationale, M. Webster Pierre, ministre de l’Environnement, M. Emile Hérald Charles, directeur général du ministère de la Santé Publique et de la Population et M. Guy Alexandre, ambassadeur en République Dominicaine, ont choisi de démissionner du gouvernement. Le Conseil apprécie à sa juste valeur ce geste qui traduit leur refus de cautionner les agressions barbares commises contre le recteur et le vice-recteur aux affaires académiques de l’UEH, contre des étudiants, des professeurs, voire de simples particuliers, au cours du vendredi noir du 5 décembre 2003.

Le Conseil de l’UEH s’adresse particulièrement aux enseignants occupant des fonctions politiques au sein du gouvernement lavalas et qui, de ce fait, partagent la responsabilité des actes odieux perpétrés contre la population en général et les étudiants en particulier. Comment pouvez-vous comme enseignants avoir le courage de regarder dans les yeux vos étudiants et vos élèves et continuer à assurer leur formation intellectuelle et morale alors que comme ministres, comme secrétaires d’Etat, comme directeurs généraux , comme membres de cabinets particuliers du Président de la République, du Premier Ministre, de ministres, de secrétaires d’Etat, comme ambassadeurs, comme consuls généraux, vous êtes, en vertu de la Constitution, solidaires de cette violence criminelle exercée sur eux au quotidien ? Comment pouvez-vous vous rendre complices de l’exploitation éhontée d’enfants et d’adolescents qui, au lieu de se retrouver sur les bancs de l’école, sont armés, drogués et utilisés à des fins que toute personne décente se doit de réprouver ? Et que dire de l’utilisation de seringues suspectes pour injecter des substances non identifiées à des manifestants ? Comment pouvez-vous garder le silence face aux incitations au meurtre et au terrorisme d’Etat lancées par des membres influents du parti au pouvoir ? Comment vous retrouvez-vous dans ce discours officiel tantôt immoral, tantôt indécent, tantôt irresponsable qui tient lieu de justification à l’injustifiable ?

Le Conseil de l’UEH vous exhorte à suivre l’exemple de vos ex-collègues qui ont décidé de ne plus cautionner ces agissements intolérables et inacceptables et de démissionner.

Le Conseil de l’UEH étend son appel à tous ceux qui exercent des fonctions de haute responsabilité au sein du régime et qui estiment qu’il leur reste encore de la dignité, le sens des valeurs morales et éthiques et la volonté de dépasser leurs intérêts immédiats pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants, à la jeunesse et à la nation.

Port-au-Prince, le 19 décembre 2003

CONSEIL DE L’UNIVERSITE D’ETAT D’HAITI

Pour Authentification :

Fritz DESHOMMES

Vice-Recteur à la Recherche