P- au- P, 24 juil. 2010 [AltrePresse]--- L’organisation non Gouvernementale CARE Haïti a mis fin cette cette semaine son programme « Cash For Work » (argent contre travail) pour la commune de Carrefour.
Lors d’une cérémonie tenue le 23 juillet au nouveau local de la mairie de Carrefour à la base Amiral Killick (Marine Haïtienne) à Bizoton (périphérie sud), les responsables ont indiqué que 5025 sinistrés de 39 camps ont bénéficié du programme.
Parmi les bénéficiaires se trouvent 2688 femmes, dont Mimose Marseillant, représentante des 39 Camps, qui a salué l’initiative. « Le Cash for work était une manne pour nous », a-t-elle affirmé.
Des critiques sont émises dans certains secteurs sur les conditions de travail dans le programme « Cash for work », qui ne prend pas suffisamment en compte la sécurité des travailleurs sur les chantiers où ils interviennent afin de déblayer les espaces.
Présent à la cérémonie, le maire de Carrefour, Yvon Jérôme, a souhaité que le Care relance le programme jusqu’au mois de septembre pour aider les parents sinistrés dans les camps à faire face à la rentrée des classes prévue pour le mois d’octobre prochain.
Audrée Monpetit, représentante adjointe de Care Haïti a déclaré que l’organisme « continuera d’accompagner les sinistrés des 39 camps à travers d’autres programmes »
Six mois après le séisme la situation n’a pas beaucoup évolué dans les différentes communes touchées par le séisme dévastateur du 12 janvier.
L’un des grands défis demeure le nettoyage des rues jonchées de 20 millions de m3 de débris. [rh gp apr 24/07/10 13 :30]