P-au-P, 25 juil. 2010 [AlterPresse] --- Haiti fait bonne figure à la quatrième foire binationale écotouristique et de production, lancée le 10 juillet à Pédernales (RD) et Anse -à- Pitre (Sud-est d’Haiti), et qui se termine ce 25 juillet, selon Camille Bissereth, un des organisateurs rejoint par AlterPresse.
Expositions d’œuvres artisanales, de sculptures, prestations de groupes culturels, conférences, activités sportives, chants, danses, composent le tableau divertissant et éducatif offert à la quatrième foire binationale Haiti/République Dominicaine.
« Les sculptures et les ouvrages d’artisanat font l’honneur d’Haiti en cette quatrième foire », déclare Jean Camille Bissereth de la Fondation pour le Développement du Tourisme Alternatif en Haïti (FONDTHA).
Camille Bissereth affirme également que « la foire est une façon de faire participer les paysans au efforts de rapprochement entre les deux peuples ».
Il plaide en faveur du développement du tourisme communautaire, qui doit pouvoir aider à augmenter le revenu des ménages en Haiti.
L’écotourisme est au cœur de la réalisation de cette foire, où divers sujets tels l’agriculture biologique, les parcs nationaux, les échanges culturels et commerciaux, le développement socio-économique et culturel, la réduction des risques de catastrophes et la reconstruction durable sont abordés. [rh gp apr 25/07/10 08:00]