Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme : Des bibliothèques pour les camps de déplacés

P-au-P, 23 Juil. 2010 [AlterPresse] --- Des bibliothèques seront bientôt installées dans plusieurs camps de déplacés, annonce Patrick Weil, président de Bibliothèques sans frontières (BSF).

Ces bibliothèques de 350 ouvrages chacune permettront aux enfants vivant dans des camps d’avoir accès à des livres classiques, de jeunesse, de littérature et de base pour étudiants, souligne Patrick Weil.

Il s’agit de bibliothèques métissées avec des auteurs haïtiens et étrangers, soutient le responsable de BSF.

Ces types d’ouvrages seront également disponibles dans des quartiers et des écoles.

BSF prévoit en outre de prendre en charge la formation du personnel à l’animation et à la lecture dans ces zones et leur doter également d’une bibliothèque itinérante.

Il s’agit d’un volet d’un vaste programme d’appui aux bibliothèques haitiennes d’un montant d’un million d’euros suite au séisme qui a détruit des infrastructures culturelles et universitaires du pays, selon BSF.

L’organisation s’engage ainsi à moderniser la bibliothèque nationale en partie détruite par la catastrophe. Elle mettra à la disposition de l’institution une bibliothèque numérique équipée d’une soixantaine d’ordinateurs.

Elle contribuera au renforcement des bibliothèques municipales en les dotant « d’ouvrages qui correspondent aux besoins du pays ».

BSF procédera également à la création d’une bibliothèque universitaire centrale à Port-au-Prince.

D’autres institutions publiques comme le ministère des Affaires étrangères, la secrétairerie d’Etat aux personnes handicapées et les Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac), seront dotées d’ouvrages.

Fondée en 2006, l’organisation Bibliothèques sans frontières finance à travers le monde la création de bibliothèques ainsi que la formation et la professionnalisation des filières du livre.[cer gp apr 23/07/10 17 :00]