Español English French Kwéyol

Haïti-Cirh : Les Ong appelées à coopérer

P-au-P, 23 juillet 2010 [AlterPresse] --- Jean Max Bellerive et Bill Clinton appellent les organisations non gouvernementales (Ong) à collaborer avec la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (Cirh) afin de structurer l’aide internationale en faveur du pays suite au séisme dévastateur du 12 janvier.

Les deux co-présidents de la Cirh se sont rencontrés le 23 juillet à New York alors que la réunion de la commission prévue à Port-au-Prince a été reportée au 17 aout. A cette occasion une rencontre a eu lieu avec une cinquantaine d’Ong haïtiennes et internationales.

Ces organisations dont le travail depuis le séisme a été salué par le premier ministre haïtien et l’ancien chef d’Etat américain, ont été invitées à coopérer avec la Cirh en vue de structurer les projets touchant aux besoins de la population.

Les discours ont surtout porté sur les moyens pouvant permettre cette coopération et la capacité de la structure internationale de reconstruction à faire avancer les efforts sur le terrain.

Par ailleurs, Bellerive et Clinton ont eu des conférences téléphoniques avec les principaux donateurs bilatéraux d’Haïti. Ces derniers ont été incités à décaisser les fonds promis et à soumettre un calendrier pour ces décaissements.

De plus, Gabriel Verret, ancien fonctionnaire de l’agence américaine de développement Usaid et conseiller du président René préval, a été retenu pour le poste de directeur exécutif de la Cirh.

Des secteurs sociaux critiquent l’inaction de la Cirh, dont la mise en place a été initiée au lendemain de la conférence internationale du 31 mars à New-York, où les bailleurs ont annoncé une aide de 10 milliards de dollars à Haiti.

Jusqu’ici, seulement environ 2% de cette somme ont été effectivement versés. [kft gp apr 23/0/2010 12:00]