P-au-P, 23 juil. 2010 [AlterPresse] --- Haïti connait un taux de croissance fortement négatif en 2010, marqué par le séisme dévastateur qui a causé en janvier des pertes estimées à plus de sept milliards de dollars au niveau des secteurs productifs.
Un taux de croissance de -8.5 % est attendu pour l’année 2010 contre 2.9 en 2009, selon le dernier rapport de la Commission économique de l’ONU pour l’Amérique Latine et la Caraïbe (CEPALC).
La République Dominicaine voisine voit dans le même temps son taux de croissance doubler de 3.5% à 6%.
La Caraïbe et l’Amérique latine connaissent un taux de croissance moyen de 5,2%, soit une augmentation de 3,7% du Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant.
Le plus haut taux de croissance de la région est celui du Brésil, 7,6%. Il est suivi de l’Uruguay et du Paraguay à 7,0%, puis l’Argentine 6,8% et le Pérou 6,7%.
La consommation privée, la promotion des investissements et la reprise des exportations sont les sources principales d’accroissement de la richesse dans certaines régions, indique le rapport.
Dans le contexte de la mise en œuvre des politiques de croissance, la CEPALC invite les pays de l’Amérique Latine et de la Caraibe à maintenir des mesures gouvernementales visant à protéger les secteurs les plus vulnérables. [rh gp apr 23/07/10 07:50]