P-au-P, 22 Juil 2010 [AlterPresse] --- La grève générale à l’appel de la Coordination de la solidarité des syndicats de transport et des travailleurs haïtiens (COSSATTRAH) a seulement provoqué un léger ralentissement dans le secteur des transports durant les premières heures de la matinée, a constaté un reporter de AlterPresse.
L’administration publique, le commerce et les écoles ont fonctionné comme à l’ordinaire pendant toute la journée.
Détaillants, marchands ambulants, étalagistes et automobilistes occupaient également les principales artères de la capitale occasionnant par moment des embouteillages.
Quelques mouvements de panique ont été observés au ecntre-ville, selon ce qu’ont rapporté des témoins à AlterPresse. Des barricades de pneus enflammés ont été éteintes par la police de très tôt dans la périphérie nord de la capitale, selon les médias.
Trois organisations syndicales dont la Fédération des transporteurs publics haitiens(FTPH) s’étaient prononcées la veille contre la grève, estimant que le mouvement ne reflète pas les revendications du secteur du transport en commun.
Le président de la FTPH, Rétès Réjoui, avait alors dénoncé une « position unilatérale et politique » des dirigeants de la COSSATTRAH.
L’objectif de la grève générale de la COSSATTRAH était de réclamer entre autres le renvoi des membres du conseil électoral provisoire(CEP).
L’institution électorale chargée de l’organisation des élections présidentielles et législatives du 28 novembre est décriée par les principaux partis et regroupements de l’opposition ainsi que des organisations de la société civile.[cer apr 22/07/10 14 :00]