P-au-P, 22 juil 2010 [AlterPresse] --- L’organisation paysanne « Tèt Kole Ti peyizan » (Union des petits paysans) annonce pour le 23 juillet une marche dans la ville de Jean Rabel (Nord-ouest) en mémoire des paysans massacrés à la même date en 1987.
Par cette marche, « Tèt Kole » entend réclamer justice et réparations en faveur de 139 paysans, victimes de la répression conduite par l’armée en complicité avec des grands propriétaires terriens et leurs bandes armées, déclare à AlterPresse Osnel Jean Baptiste, porte-parole de l’organisation paysanne.
Le massacre a été effectué pour couper court aux revendications paysannes en faveur de meilleures conditions de vie, des terres et de l’eau pour améliorer leur production agricole, précise le dirigeant paysan.
« C’est le plus grand massacre de l’histoire des luttes paysannes de toute la Caraïbe », s’exclame-t-il.
Le thème retenu pour célébrer ce 23 juillet est : « la reconstruction du pays doit se faire par la décentralisation et la relance de l’agriculture paysanne ».
Ce thème sera le sujet d’une conférence-débat ce 22 juillet à l’école Dominique Savio de Jean Rabel.
« Tèt kole » avait supporté la marche réalisée le 4 juin dernier par le Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye (MPNKP) à Hinche (Est) pour rejeter un don en semences hybrides fait par la firme américaine Monsanto et exiger la démission du président René Préval.[rh gp apr 22/07/2010 12:00]