P-au-P, 21Juil 2010 [AlterPresse]---La fondation Schneider Electric permettra à plus de deux mille jeunes haitiens de suivre durant deux ans une formation en électricité, bois, bâtiment et travaux publics, selon un communiqué de l’ambassade de France en Haiti transmis à AlterPresse.
Cette formation sera également assurée à des enseignants haïtiens, lit-on dans la note.
L’ambassade précise que la fondation Schneider Electric s’engage à hauteur de 500.000 euros sur trois ans dans le cadre de l’exécution de ce programme de formation, qui fait suite à la catastrophe provoquée par le tremblement de terre du 12 janvier en Haiti.
Un accord a été signé en ce sens le premier juillet dernier entre la fondation, le ministère francais de l’Education nationale, le ministère haitien de l’Education nationale et de la formation professionnelle, l’organisation non gouvernementale Aide et Action, et l’université privée haitienne Quisqueya.
Outre la création bientôt de trois centres d’excellence de formation et d’un centre de référence pédagogique, la Fondation Schneider Electric s’engage à équiper les laboratoires de formation en électricité, à contribuer à l’équipement de vingt centres satellites et d’une unité mobile complémentaire, à apporter support et expertise technique ainsi qu’à mobiliser son réseau de partenaires techniques et financiers.
Créée fin 1998 sous l’égide de la Fondation de France, La Fondation Schneider Electric finance généralement des programmes liés à la formation et à l’insertion des jeunes.
Elle soutient des actions d’urgence après des catastrophes naturelles. [cer gp apr 21/07/10 11 :34]