P-au-P., 20 jul 2010 [AlterPresse] --- Les autorités ont décrété l’alerte orange en Haïti, traversée par une puissante onde tropicale qui risque de provoquer d’importantes inondations.
Des pluies persistantes ont été enregistrées dans la soirée du 20 juillet à Port-au-Prince et dans diverses régions du pays. Cette situation pourrait durer 2 jours.
Selon le Centre National de Météorologie (CNM), les plus fortes précipitations sont attendues sur le Nord et le Centre d’Haiti.
Cependant, des risques de crues de rivière, d’éboulements, de glissements de
terrain et d’inondations d’intensité modérée ont été soulignés pour huit départements : Nord, Nord-est, Nord-ouest, Artibonite, Ouest, Sud, Nippes et Sud-est.
Le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) demande à la population des zones à risques « de rester vigilante et d’appliquer scrupuleusement les
consignes de sécurité ».
Le passage d’une onde tropicale le week-end écoulé a provoqué d’importants dégâts à Montrouis dans la commune de l’Arcahaie (Ouest). Au moins 34 maisons ont été inondées et 150 personnes sont sinistrées.
Les pluies qui s’abattent sur le pays rendent encore plus dramatique la situation des centaines de milliers de déplacés du terrible séisme du 12 janvier.
La semaine dernière, des pluies accompagnées de vents violents ont arraché des tentes et paniqué plusieurs dizaines de familles installées sur le site de Corail Cesselesse (périphérie nord), rapporte le quotidien le Nouvelliste.
A la fin du mois de juin, des inondations ont été enregistrées dans la ville des Gonaïves (Nord), réputée vulnérable aux intempéries. Des camps de déplacés qui se trouvent dans cette ville ont été affectés. [gp apr 21/07/2010 20 :00]