Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Chiens de faïence

P-au-P, 20 Juillet 2010[AlterPresse]--- La plateforme Alternative a rencontré ce 20 juillet ses candidats autour d’une position à adopter face à la décision du Conseil électoral provisoire (CEP) de relancer le processus électoral, confirme à AlterPresse Evans Paul, un des dirigeants de ce regroupement.

L’Alternative regroupe la Fusion des Sociaux Démocrates, l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et l’Alliance Démocratique.

Cette plateforme ainsi que d’autres regroupements de l’opposition continuent de réclamer le renvoi des membres du CEP qu’ils accusent d’être à la solde du président René Préval dont ils réclament également la démission.

Le groupe de sénateurs minoritaires au sénat ainsi que des ex-membres de la chambre des députés proches de l’opposition se préparent à soumettre le 22 juillet prochain une alternative à l’appréciation des principaux initiateurs de la mobilisation anti-Préval, apprend AlterPresse.

La position des principales formations politiques de l’opposition, soutenue par des organisations de la société civile, ne fait pourtant pas l’unanimité.

Deux formations politiques attendent d’être agréées par le Conseil électoral provisoire (CEP) pour se faire représenter à la présidentielle du 28 novembre 2010. Il s’agit de Reconstruire Haïti et du Parti National pour le Développement (PND).

Ces partis, peu connus sur la scène politique, ont rempli les formalités d’inscription depuis le 19 juillet, date du début de l’opération d’enregistrement des partis pour les prochaines élections présidentielles.

La liste pourrait s’allonger dans les prochains jours vu que d’autres partis et regroupements politiques intéressés aux élections présidentielles ne se sont pas inscrits le 20 juillet au motif que des pièces manquent à leurs dossiers, selon des informations communiquées à AlterPresse.

C’est le cas d’une nouvelle plate-forme politique regroupant le parti Vert et le Front des Militants Révolutionnaires (FMR).

Les dirigeants de ces deux formations ne disposent pas encore d’un acte notarié ni d’un acte constitutif établissant juridiquement leur alliance, indique une source proche du CEP.

Le processus d’enregistrement des partis pour la présidentielle s’achève le 27 juillet prochain.

Le registre d’inscription est ouvert aux partis « récemment formés ou non agréés pour les législatives », précise le porte-parole du CEP, Richard Dumesle. [cer gp apr 20/07/10 15:00]