P-au-P., 18 juil. 2010 [AlterPresse] --- La Journée internationale Nelson Mandela est célébrée ce 18 juillet, jour anniversaire de l’ancien Président sud-africain afin de rendre hommage à un citoyen exemplaire du monde, selon l’ONU.
« Comme il le disait souvent lui-même, créer un monde meilleur ’est entre nos mains’. Inspirons-nous de cet exemple pour inlassablement contribuer à instaurer un monde plus juste et pacifique », déclare le président de l’assemblée générale de l’ONU, Ali Treki, dans un message rendu public par le système d’information des Nations Unies.
La Journée internationale Nelson Mandela a été instaurée pour souligner le combat exemplaire de l’ancien président de l’Afrique du Sud en faveur de la liberté, de la justice et de la démocratie.
« Nelson Mandela incarne les valeurs les plus nobles de l’humanité (…). Sa vie, son énergie et sa droiture sont un exemple pour nous tous. Il a combattu ses oppresseurs pendant des années et leur a ensuite pardonné », déclare pour sa part le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
« Il est une telle source d’inspiration pour des millions de personnes. Il n’a bénéficié d’aucun soutien, ni celui de l’argent ni celui du pouvoir. Comme il nous le rappelle constamment, c’est un homme ordinaire. Mais il a accompli des choses extraordinaires », ajoute-t-il.
En novembre 2009, l’assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.
« L’œuvre accomplie par Nelson Mandela l’a été au prix d’un grand sacrifice personnel, pour lui-même et pour sa famille. Son sacrifice a non seulement servi le peuple de sa propre nation, l’Afrique du Sud, mais il a aussi rendu le monde meilleur pour tous les peuples », souligne Ban Ki-moon. [gp apr 18/07/2010 12 :30]