Español English French Kwéyol

Haiti-Élections : Publication de la liste des candidats aux législatives de novembre 2010

P-au-P., 17 juil. 2010 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié dans la soirée du 16 juillet la liste des partis politiques et candidats 1ui prendront part aux élections législatives du 28 novembre prochain.

Plusieurs centaines de candidats participeront à la course, dont 95 au sénat et les autres à la Chambre des députés pour les 10 départements du pays.
Les candidats appartiennent à 55 partis et regroupements politiques.

Les prochaines élections législatives permettront de renouveler un tiers du sénat composé de 30 membres et l’ensemble de la Chambre des députés, soit 99 sièges.

Ces législatives devaient avoir lieu le 28 février dernier, mais elles ont été reportées en raison du tremblement de terre du 12 janvier, qui a fait 300.000 morts et détruit la capitale et plusieurs autres régions du pays.

Le parti Fanmi Lavalas de l’ex président Jean Bertrand Aristide est exclu de la liste des candidats et partis politiques publié par le CEP.

Le 28 novembre, des élections présidentielles doivent également avoir lieu et les candidats devront se faire enregistrer entre le 1er et le 7 août, suivant le nouveau calendrier électoral.

Le CEP a également prévu le 19 juillet l’enregistrement de nouveaux partis politiques pour les présidentielles.

Le processus électoral en cours est rejeté par les principaux partis de l’opposition ainsi que Fanmi lavalas, qui réclament la démission du président René Préval et des membres du CEP, accusés de n’avoir pas la crédibilité nécessaire pour organiser de bonnes élections. [gp apr 17/07/2010 07 :00]