P-au-P, 16 juillet 2010 [AlterPresse] --- La ministre haïtienne à la condition féminine et aux droits des femmes, Marjory Michel, à la tête d’une délégation de son ministère a pris part au Brésil à la 11e Conférence régionale sur les femmes de l’Amérique Latine et des Caraïbes.
L’évènement de 4 jours, organisé par la Commission économique de l’organisation des nations unies pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (Cepal), s’achève ce 16 juillet.
Marjory Michel a modéré lors de cette journée de clôture une session spéciale sur Haïti et le Chili touchant au thème « Reconstruire l’égalité ».
Elle a par ailleurs participé à différentes tables rondes et est intervenue sur l’égalité des sexes en Haïti dans le contexte de la reconstruction.
La 11e Conférence régionale sur les femmes de l’Amérique Latine et des Caraïbes s’est tenue sur le thème « Quel État pour quelle égalité ? ».
Il s’agissait d’ouvrir des discussions sur les réalisations et les défis que doivent relever les gouvernements de la région par rapport à la parité des sexes.
Prenant la parole, le 15 juillet, dans le cadre de cette rencontre, le président brésilien Luis Ignacio (Lula) Da Silva a déclaré que les bénéfices des programmes sociaux sont mieux répartis par les femmes.
« La femme sait mieux prendre soin [des autres] que l’homme », a argué le chef d’Etat du Brésil en référence à des programmes sociaux implantés par son gouvernement.
Par ailleurs, Lula a appelé la Cepal à organiser une session spéciale, préalable à la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des nations unies en septembre prochain sur les objectifs du millénaire pour le développement. Cette session spéciale ferait une analyse des progrès de la question de genre.
Il s’est également dit intéressé à participer personnellement à cette session. [kft gp apr 16/07/2010 12:30]