Haiti-Séisme-Six mois : La France s’engage à rembourser la dette de l’indépendance – 21 milliards de dollars

Attention : Cette information est un canular, selon l’ambassade française à Port-au-Prince (Voir : http://www.alterpresse.org/spip.php?article9706 / 15-07-2010)

P-au-P., 14 juil. 2010 [AlterPresse] --- La France s’est engagée à rembourser à Haïti les 90 millions de francs or que son ancienne colonie avait dû lui payer entre 1825 et 1947 pour la reconnaissance de son indépendance, annonce le Ministère français des Affaires étrangères et européennes.

La France versera 17 milliards d’Euros (21 milliards de dollars) pour la reconstruction d’Haïti après le terrible tremblement de terre du 12 janvier, qui a fait 300.000 morts et détruit la capitale à 75%.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Paris, au cours de laquelle les détails de l’initiative ont été communiqués.

Selon des déclarations du ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner à l’Agence France Presse, « La France inaugure une nouvelle ère de coopération avec Haïti, une ère qui repose fermement sur les valeurs de liberté, de fraternité et d’égalité que nous partageons. »

« J’espère sincèrement que d’autres gouvernements vont suivre notre exemple, qu’ils vont prendre leurs responsabilités et agir pour réparer les erreurs du passé au moment où Haïti se trouve dans la plus grande nécessité », ajoute le ministre.

La Plateforme Haitienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) se réjouit de cette décision de la France, qualifiée d’ « importante », puisqu’elle constitue « un précédent ».

« Cette victoire doit être utilisée dans le contexte de la mobilisation pour le paiement de l’immense dette écologique et historique que les puissances internationales doivent aux peuples du Sud », écrit le secrétaire executif de la PAPDA, Camille Chalmers, dans une communication transmise à AlterPresse.

Sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, le gouvernement haïtien avait réclamé le remboursement de la dette de l’indépendance par la France et avait conduit une campagne médiatique autour des « 21 milliards ».

Récemment, à l’initiative d’universitaires haïtiens, la restitution de la dette par la France a été réclamée dans une pétition internationale qui a rassemblé des centaines de signatures (http://www.alterpresse.org/spip.php?article9278) [gp apr 14/07/2010 20 :00]