Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme-Six mois : Le CICR rend hommage à trois agents de santé haïtiens

P-au-P , 14 Juillet 2010[AlterPresse] --- Trois agents de santé haïtiens, Jude Célorge, Michaelle Colin et Germaine Pierre-Louis, recevront en aout prochain à Port-au-Prince la médaille Florence Nightingale pour le courage et le dévouement dont ils ont fait preuve en venant en aide aux victimes du tremblement de terre du 12 janvier, informe un communiqué du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

La médaille du nom de l’infirmière italienne pionnière des réformes des soins infirmiers modernes est la plus haute distinction attribuée à une personne lors d’un conflit armé ou à la suite d’une catastrophe naturelle.

Jude Célorge, Michaelle Colin et Germaine Pierre-Louis se verront décerner la médaille Florence Nightingale sur proposition de la Société nationale de la croix-rouge haïtienne.

Jude Célorge, victime du séisme, travaillait avec la Croix-rouge haïtienne dans le quartier de Martissant (banlieue sud de la capitale) en tant que volontaire responsable de la coordination des services de secours d’urgence et de l’évacuation des malades et des blessés.

Michaelle Colin, victime elle aussi du drame du 12 janvier, restait sans relâche à son poste d’infirmière en chef au Sanatorium de Port-au-Prince afin de permettre aux tuberculeux de recevoir les soins.

Quant à la présidente du comité régional de la Croix-rouge haïtienne dans le département du sud-est, Germaine Pierre-Louis, elle a organisé des activités de recherche de survivants dans sa région et a assuré leur transfert à l’hôpital, malgré l’effondrement de sa maison.

1.309 infirmières et infirmiers à travers le monde ont reçu la médaille Florence Nightingale depuis sa première attribution en 1920.

Cette médaille sera décernée cette année à l’occasion de la célébration du centième anniversaire de la mort de Florence Nightingale.

Ce sera la deuxième cérémonie officielle pour rendre hommage à des personnes qui ont pris une part active à des opérations de secours au lendemain du séisme du 12 janvier.

La première s’est tenue le 12 juillet dernier au Palais national.

Le président René Préval a, à l’occasion, honoré diverses personnalités et institutions pour les secours apportés aux victimes de la catastrophe. [cer gp apr 14/07/10 15 :55]