Español English French Kwéyol

Haiti-Politique : Les manifestations anti-Préval reprennent

P-au-P, 13 Juillet 2010 [AlterPresse]---Deux véhicules de l’Etat ont été endommagés mardi 13 juillet par des manifestants, a appris l’agence en ligne AlterPresse.

L’un a été partiellement incendié, l’autre a eu les pare-brise cassés.

Les incidents se sont produits dans les rues de la capitale lors de la manifestation antigouvernementale rassemblant au moins deux mille personnes à l’appel des partis et regroupements politiques de l’opposition dont Alternative, Rasanble et Libération.

Ces formations politiques continuent de réclamer le départ du président René Préval et des membres du Conseil électoral provisoire (CEP).

Quant au président du CEP, Gaillot Dorsainvil, il se dit prêt à dialoguer avec ses opposants afin de les convaincre de prendre part aux élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2010.

Initialement prévue le 12 juillet, une rencontre de l’organisme électoral avec les partis politiques a du être reportée au 15 juillet prochain.

Mais cette date est retenue par Fanmi Lavalas pour une manifestation antigouvernementale à l’occasion de l’anniversaire du leader du parti, l’ex-président Jean-Bertrand Aristide, en exil en Afrique du Sud.

La mobilisation anti-Préval a été relancée deux jours après la retransmission des matches du mondial 2010 qui s’est déroulé du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud.

Durant cette période, une trêve a été observée à cause de l’engouement de la population pour la coupe du monde de foot-ball.

La journée du 15 juillet a donc valeur de test pour le CEP et les partis de l’opposition qui réclament le renvoi des membres de l’institution électorale. [cer gp apr 13/07/10 15 :00]