P-au-P, 12 juil. 2010 [AlterPresse] --- L’idée d’un mémorial des victimes du séisme du 12 janvier a été lancée ce 12 juillet, à l’occasion des 6 mois du séisme qui a fait 300.000 morts en Haiti.
Le Collectif mémorial des victimes du 12 janvier 2010 à l’origine de l’initiative est composé d’une dizaine de personnes appartenant à différents secteurs, qui ont rencontré la presse.
Ils appellent tous les citoyens et citoyennes à prendre part au projet afin d’élargir le collectif et aider à la concrétisation de l’idée du mémorial.
L’objectif est que d’ici le mois de janvier 2011 le mémorial en souvenir des victimes du séisme soit inauguré ou qu’au moins la première pierre soit posée, indiquent ses membres.
« Un mois de deuil national, une messe solennelle, des actions de commémoration (…) ne peuvent suffire. Ce que nous avons vécu le 12 janvier a touché tout le monde. Nous devons trouver un moyen pour exprimer notre douleur à travers une action collective », explique Sharina Lochard, professeure à l’université Quisqueya et membre du Collectif.
Elle ajoute qu’Il faut « une thérapie collective par rapport à cette douleur, mais aussi pour les générations futures, pour qu’elles n’oublient pas ».
Pour sa part, Marie Louise Augustin Russo, également membre du Collectif, insiste sur l’importance du mémorial pour la mémoire collective en rappelant les tremblements de terre de 1770 à Port-au-Prince et de 1842 au Cap Haïtien, deux événements majeurs oubliés jusqu’au 12 janvier.
Le Collectif entend ériger un monument dans chacun des départements touchés et plus particulièrement dans la zone de l’épicentre du séisme.
Pour le moment le collectif est à un stade de, selon Sharina Lochard. Il s’agit, selon elle, d’engager tout le monde à « un processus d’appropriation collective » de l’idée du mémorial.
Différentes activités sont ainsi prévues le 12 de chaque mois dans l’idée notamment de sensibiliser la société et les autorités, et animer le débat autour d’un site et d’un type de mémorial.
Le Collectif mémorial des victimes du 12 janvier 2010 invitent ceux et celles qui sont intéressés à soutenir leur initiative à utiliser l’adresse memorialhaiti2010@gmail.com [kft gp apr 12/07/2010 13:00]