P-au-P, 10 juillet 2010 [AlterPresse] --- Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Joël Desrosiers Jean Pierre, appelle les enseignants à la patience en attendant que leur situation professionnelle soit régularisée.
Lors d’une conférence de presse le 9 juillet, le ministre a promis que d’ici la fin du mois de septembre tous les professeurs qui n’ont pas encore obtenu leur lettre de nomination verront leur situation se régulariser. Des efforts sont également engagés par son équipe pour le paiement des arriérés de salaire, affirme-t-il.
« Beaucoup d’enseignants réclament leur lettre de nomination mais leurs dossiers sont dans les directions départementales et ne nous sont pas encore parvenus au ministère. Donc je leur dis patience… Nous travaillons avec le ministère des finances pour émettre les chèques », déclare Joël Desrosiers Jean Pierre.
1000 lettres de nomination sont actuellement en préparation, indique le titulaire du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp).
A plusieurs reprises des manifestations de professeurs ont eu lieu notamment à Petit Goâve et à Léogâne (Ouest) concernant la nomination des professeurs et la question des arriérés de salaire.
Le ministre explique en partie le retard pris par son ministère pour résoudre le problème par le tremblement de terre, qui a détruit le bâtiment logeant le département des ressources humaines du Menfp où la plupart des cadres ont péri.
Le 12 janvier, « tous les dossiers (qui se trouvaient dans ce bâtiment) ont disparu », déclare Jean-Pierre. Du coup il faut les rapatrier à partir des directions départementales et se pencher à nouveau sur les lettres de nomination dont certaines étaient en finalisation au moment du séisme.
D’après les estimations du ministre, 13.000 enseignants se trouveraient en situation irrégulière malgré des années passées à enseigner. Sur ce nombre 2.000 ont obtenu leur lettre de nomination entre fin décembre 2009 et début janvier 2010.
Cependant, après enquête le Menfp a découvert que tous ces enseignants ne travaillent pas forcément dans un établissement scolaire. Des critères de validation ont été établis à partir de cette enquête.
« Il y en a qui réclament leur lettre de nomination mais qui ne l’obtiendront pas. Et ça ils le savent…Nous avons fait un travail de rationalisation. Nous avons une liste de professeurs » qui pourront être nommés, souligne Joël Desrosiers Jean Pierre. [kft gp apr 10/07/2010 14:00]