Español English French Kwéyol

Haiti-Unesco/Culture : Favoriser une renaissance d’Haiti par la culture

P-au-P, 10 juil 2010 [AlterPresse] --- Le Comité International de Coordination pour la sauvegarde du patrimoine culturel haïtien (CIC) a établi une feuille de route d’actions d’urgence et à moyen terme pour une renaissance d’Haiti par la culture.

Renforcer les capacités institutionnelles, réaliser des inventaires d’urgence et élaborer des plans de sauvegarde dans le domaine du patrimoine culturel haïtien, sont les principaux objectifs que se fixe le comité, qui s’est réuni au siège de L’Unesco les 7 et 8 juillet à Paris.

« Nous avons l’intention de multiplier et de diversifier les projets culturels, de la manière la plus créative possible », déclare Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.

Elle souligne que le pouvoir guérisseur de la culture est un élément essentiel à la reconstruction.

En cette première réunion, le comité a recommandé à l’Unesco d’inventorier en urgence la ville de Jacmel (sud-est), candidate sur la liste du patrimoine mondial, de constituer un observatoire de la vitalité du patrimoine immatériel et d’identifier les expressions les plus menacées de disparition, spécialement dans les zones touchées par le séisme.

Il a aussi proposé à l’Unesco d’organiser la mise à l’abri des archives, livres et autres biens culturels mobiliers et de former des conservateurs et restaurateurs locaux. [rh gp apr 10/07/10 09:00]