Haïti : Un atelier pour structurer et coordonner la question des services sociaux

P-au-P, 8 juillet 2010 [AlterPresse] --- Un atelier sur le renforcement des capacités de l’Etat à assurer les services sociaux s’est ouvert ce 8 juillet au Club Indigo, à l’initiative du gouvernement haïtien.

Cet atelier, qui doit durer deux jours, devrait aboutir à un pacte entre le gouvernement, les principaux bailleurs, et les fournisseurs non étatiques des services sociaux de base (SSB).

Le gouvernement de concert avec ces principales institutions compte examiner les mécanismes de coordination possibles dans le domaine des SSB pour ensuite déterminer une structure de régulation adéquate garante du pacte attendu.

Les autorités haïtiennes espèrent que cette structure aidera à garantir l’accès de la population à des services en éducation, santé, eau et assainissement. En même temps cette structure pourra permettre la cohérence territoriale des acteurs non étatiques, la responsabilité, la transparence et l’efficacité des sommes investies.

L’activité est soutenue techniquement par l’Organisation pour la coopération et le développement économique (Ocde) et le Programme des nations unies pour le développement (Pnud). [kft gp apr 8/07/2010 14:00]