Español English French Kwéyol

Haiti-Séisme : Quand la solidarité fonctionne

Reprise de l’ensemble des services du Groupe Médialternatif

Le Groupe Médialternatif annonce qu’il reprend l’ensemble de ses services, au moment où il se trouve dans une phase avancée de réinstallation de ses bureaux, complètement détruits par le séisme du 12 janvier.

Les coordonnées de référence du Groupe Médialternatif sont les suivantes :


- Rue Rigaud # 16, Pétionville (Immeuble Baz Lanbi), Haiti
- Tel : (509) 25.16.69.27, 28.16.01.01
- E-mail : gm@medialternatif.org
- Site internet : www.medialternatif.org

Le Groupe Médialternatif dispose également d’une adresse secondaire sur la Route de Frères # 163, Pétionville (Immeuble Nico Génie / Tel : (509) 28.16.01.10).

Les différentes unités du Groupe Médialternatif sont donc répartis en deux locaux : l’agence en ligne AlterPresse et l’unité de production audiovisuelle Accès-Médias sont installés à la rue Rigaud, tandis que le Télécentre des Jeunes est établi à Frères.

La reprise de l’ensemble des services de Médialternatif est le fruit d’une importante vague de solidarité qui s’est très tôt manifestée en faveur du Groupe, dont la mission est de « créer et dynamiser des espaces alternatifs de communication au bénéfice des secteurs sociaux, en vue de favoriser leur participation à un processus de développement humain durable ».

Le Groupe Médialternatif exprime sa gratitude vis-à-vis des associations, institutions et individus au niveau national et international qui ont appuyé jusqu’ici son processus de relèvement et qui sont prêts à entreprendre avec lui les nécessaires démarches de reconstruction.

Le Groupe remercie : International Média Support (IMS), Oxfam Québec, Broederlijk Delen, Word Association for Christian Communication (WACC), Plate-Forme Haiti de Suisse (PFHS), Associazone per la Pace, Rete Radiè Resh, Compagnies de théâtre La Obra et Galapiat, Mairie du Relecq-Kerhuon (France), Monde Diplomatique, Collectif National Droit des Femmes (France), Amis du Monde Diplomatique de Montargis (France), Haititalia et Reporters Sans Frontières (RSF).

Plusieurs individus, qui ne souhaitent peut-être pas que leurs noms soient mentionnés ici, ont déployé des efforts personnels pour venir en aide au Groupe Médialternatif. Ils se trouvent aussi bien en Haïti que dans des pays étrangers, comme la République Dominicaine, l’Argentine, la Colombie, les États-Unis, le Canada, la France, la Belgique et l’Italie.

Plusieurs actions sont encore en cours afin d’appuyer le Groupe Médialternatif, notamment à l’initiative de Mondomix, du Club de Presse Haiti et de l’Union des Clubs de Presse de France et Francophones (UCP2F).

D’autre part, plusieurs institutions offrent leur soutien à de nouveaux projets ou opérations de Médialternatif, dont le Collectif Haiti de France (CHF), l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation la Science et la Culture (UNESCO), RSF et la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

Le Groupe Médialternatif se réjouit également de la confiance que lui témoignent ses partenaires durant ces moments d’épreuve et salue les sacrifices des membres de son équipe qui, tous les jours, contribuent à faire avancer le processus de rétablissement de l’association et la réalisation de sa mission.

Le Groupe Médialternatif se positionne comme un acteur de transformation sociale dans le domaine de la communication en Haïti et espère être en mesure dans les prochaines semaines d’intensifier et de mieux diversifier sa production axée comme toujours sur le respect du droit à la communication et la promotion d’un journalisme de qualité. Il développe les capacités nécessaires pour être en mesure d’observer avec des yeux critiques le processus de reconstruction d’Haiti et de relayer les diverses questions et propositions que suscitent la situation actuelle dans le pays.

P-au-P, 07 juillet 2010

Gotson Pierre
Coordonnateur GM