P-au-P, 07 juillet 2010[AlterPresse] --- Le journaliste américain Peter Costantini, qui suit depuis de nombreuses années la question haïtienne, appelle la firme multinationale américaine Monsanto à revenir sur son don de semences chimiques à Haïti, qui soulève la protestation des paysans haitiens.
Dans une lettre ouverte au PDG de Monsanto, Hugh Grant, le journaliste du Seattle Times invite l’industriel à entreprendre des démarches pour se rendre compte que son don ne correspond pas aux besoins des paysans et agriculteurs haitiens.
« Si vous voulez cerner les besoins des agriculteurs d’Haiti à la suite du séisme du 12 Janvier et des ouragans d’il ya deux ans, je vous recommande fortement d’aller en Haïti pour parler avec certains d’entre eux et aux personnes qui travaillent en étroite collaboration avec eux », écrit-il.
Selon Peter Costantini, « Haïti a désespérément besoin de développer ses marchés en direction des fournisseurs nationaux, et non à l’importation de nouveaux produits, tels que vos graines », ajoute t-il
Il souligne que les paysans haitiens disposent de leurs propres semences et pour accroitre leur productivité, il leur faut des outils manuels, des machines agricoles, des infrastructures comme des canaux d’irrigation, des dépôts et des routes.
« Bill Clinton a récemment présenté ses excuses devant le Sénat des États-Unis pour la politique commerciale américaine et l’orientation de l’aide aide qui ont conduit à la destruction de la capacité d’Haïti à se nourrir », rappelle le journaliste américain.
« Le modèle d’exportation à grande échelle de l’agriculture imposée à Haïti semble donc être exactement ce que vous visez à travers le don de semences hybrides », déclare Costantini dans sa lettre au PDG de Monsanto.
« Vous devriez vraiment examiner si vous êtes intéressés à éviter les erreurs commises à l’époque, qui ont contribué à paralyser l’agriculture haïtienne », suggère-t-il.
Des milliers de paysans haïtiens avaient manifesté le 4 juin dernier à Hinche (Est) en vue de rejeter un don de 475 tonnes de semences hybrides offert au gouvernement haïtien par la multinationale américaine, le qualifiant d’ « agro-poison ». [rh gp apr 07/07/10 09 :30]