P-au-P, 06 juin 2010[AlterPresse] --- Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dénonce une persistance de l’insécurité dans le pays en dépit des mesures maintes fois annoncées par la Police Nationale d’Haïti (PNH) et le renforcement de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH).
Assassinats, viols, vols à mains armées, vols de véhicules, enlèvements et séquestration sont des actes de violence que ne cesse de subir la population haïtienne, souligne le RNDDH dans une note acheminée à AlterPresse.
Cet organisme de défense des droits humains souligne différents crimes survenus au cours du mois de juin, tels l’assassinat du couple Jumelle devant leur domicile à Thomassin le 26 juin, l’enlèvement et la séquestration le 27 juin d’Hugues Célestin, ancien député de la 49ème législature, candidat à sa succession pour la circonscription de Limonade - Quartier Morin, dans le Nord.
« Hugues Célestin est connu pour ses engagements en faveur d’une meilleure distribution des richesses du pays et pour son opposition vis-à-vis des choix politiques troublants du pouvoir en place », relève l’organisme de défense des droits humains.
Le RNDDH invite le gouvernement à réagir face à ces actes en poursuivant leurs auteurs et complices et en mettant tout en œuvre en vue de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs activités.
La police annonce qu’elle a multiplié ces derniers jours des opérations en vue de mettre les bandits hors d’État de nuire.
Lors de plusieurs interventions réalisées au centre-ville, 4 présumés bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec la police et 11 autres interpellées. [rh gp apr 06/07/10 10 : 50]