P-au-P, 6 juil. 2010 [AlterPresse] --- La première réunion du comité international de coordination pour la sauvegarde du patrimoine culturel haïtien se tient les 7 et 8 juillet à Paris au siège de l’Unesco, organisme à l’origine de la création du comité.
Au cœur de cette première rencontre figurent les actions prioritaires pour récupérer les sites et les objets de patrimoine. La restauration des édifices du patrimoine endommagés lors du tremblement de terre et la promotion du patrimoine immatériel seront également à l’ordre du jour.
Le comité présidé par la ministre de la culture et de la communication haïtienne Marie Laurence Lassegue a été créé pour fournir une assistance au gouvernement haïtien dans la restauration du patrimoine affecté par le tremblement de terre du 12 janvier.
Il est composé de représentants de la République Dominicaine, du Togo, des États-Unis, de la France, de l’Égypte, de la Corée du sud et du Brésil choisis par l’Unesco.
Deux autres représentants haïtiens, Daniel Elie, directeur de l’Institut pour la sauvegarde du patrimoine national (ISPAN) et Barbara Prézeau Stephenson, présidente de la Fondation AfricAmerica, font également partie de l’équipe. [kft gp apr 6/007/2010 11:00]