P-au-P, 5 juil. 2010 [AlterPresse] --- La reconstruction d’Haiti et son développement durable après la catastrophe causée par le séisme du 12 janvier est l’un des points à aborder durant le 31ème sommet de la Communauté économique de la Caraïbe (CARICOM) qui a lieu présentement en Jamaïque.
Cette conférence de 4 jours a été inaugurée dans la soirée du 4 juillet en présence du président René Préval, en déplacement dans la Caraïbe.
« La reconstruction d’Haïti exige un support important des membres de la CARICOM au peuple haïtien », soutient le secrétaire général de la CARICOM, Edward Carrington.
C’est le premier ministre jamaïcain, Bruce Golding qui préside cette rencontre des membres de la CARIMOM, suite à la décision de Préval de ne pas jouer ce rôle en raison de la dévastation de son pays.
Le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, le directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), Dominique Strauss-Kahn et celui de l’Organisation des États américains (OEA), José Miguel Insulza, ont également assisté à la cérémonie d’ouverture.
L’impact du système financier international sur la Caraïbe, les objectifs de développement du millénaire, les changements climatiques et la sécurité dans la région sont d’autres points qui seront débattus au cours de cette conférence. [rh gp apr 05/07/10 11:00]