P-au-P, 2 juil. 2010 [AlterPresse] --- Des camions d’aide en provenance de la République Dominicaine et à destination d’Haïti restent bloqués au niveau de la frontière entre les deux pays sur demande des autorités haïtiennes, informent des organisations humanitaires locales et internationales basées dans la région.
Le blocus humanitaire se situe à la douane haïtienne au niveau de Malpasse (60 kilomètres à l’est de la capitale haïtienne) , rapportent les organisations dont la Plate-Forme Aide Haiti et le Service Jésuite aux Réfugiés des Etats-Unis, dans un communiqué en date du 28 juin transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Ces organisations dénoncent les exigences faites par les autorités douanières haïtiennes aux humanitaires sans préciser lesquelles.
« Les camions qui arrivent à traverser sont ceux qui portent le tampon du ministère haïtien de l’Economie et des Finances, mais ils ont à bord des marchandises commerciales. C’est d’autant plus frustrant lorsqu’on pense aux milliers de personnes déplacées qui sont assoiffées et affamées en Haïti, tandis que de l’autre coté de la frontière l’aide destinée aux sinistrés haïtiens est en train de se gâter », déplore le représentant d’une des organisations humanitaires.
Selon la chargée de plaidoyer au Service Jésuite aux Réfugiés des Etats-Unis, Shaina Aber , cette mesure risque d’aggraver à Port-au-Prince la situation de plus de six cent mille sinistrés dont des enfants et des mères qui allaitent.
Les organisations signataires du communiqué dénoncent également des pratiques de corruption au niveau de la douane de Jimani en République Dominicaine. Des dominicains se font passer pour des membres du personnel de l’institution et exigent des tarifs « invisibles », soutiennent ces organisations.
Elles proposent la création d’un registre d’institutions d’aides humanitaires et l’assouplissement des procédures douanières, de manière à ce qu’elles puissent effectuer leur travail avec plus de facilités. [cer gp apr 2/07/2010 00:30]