P-au-P., 29 juin 2010 [AlterPresse] --- Des élections législatives se tiendront en Haiti le 28 novembre prochain, selon un arrêté rendu public par la présidence haïtienne.
Cet arrêté, en date du 28 juin, prévoit l’élection d’un tiers du sénat et de la chambre des députés.
Le document ne mentionne pas les présidentielles, dont le délai constitutionnel correspond au 28 novembre. Les municipales et locales ne sont non plus évoquées.
Selon le décret, le Conseil électoral provisoire (Cep) veillera à l’organisation d’un deuxième tour, si nécessaire, et décidera de la date d’ouverture et de fermeture de la campagne.
La semaine dernière, un arrêté présidentiel autorisait le Cep à organiser « les élections du président de la République, du tiers du sénat, des députés, des Conseils municipaux, des conseils d’administration des sections communales (Casecs), des Assemblées des sections communales (Asecs) et des délégués de ville ».
S’adressant à la presse ce 29 juin, le président du Cep, Gaillot Dorsainvil, a exprimé sa satisfaction du mandat accordé par l’exécutif et a affirmé que l’organisme électoral agit en toute indépendance.
Dorsainvil a fait savoir que le Cep est ouvert au dialogue avec les secteurs politiques qui réclament le changement des 9 membres de l’institution. [gp apr 29/06/2010 20 :00]